Les personnages dans Madame Bovary

« Madame Bovary » est un roman écrit par Gustave Flaubert, paru en 1857. Ce livre ne compte pas moins de quinze personnages qui ont tous un rôle particulier. Après les avoir présentés, nous verrons dans quelle mesure ils ont une importance dans le déroulement de l’histoire.

 

Tout d’abord, la famille Bovary :

Elle se compose de la mère, Emma Bovary, qui est le personnage principal de l’histoire. Charles Bovary, son mari et leur fille Berthe. Notons que Charles a épousé en premières noces, Héloïse. Il héritera de sa fortune à sa mort.

 

La bonne d’Emma Bovary :

Félicité.

 

Les amants :

Léon Dupuis et Rodolphe Boulanger.

 

Les personnages de Yonville :

Mme LeFrançois, propriétaire de « l’auberge du Lion d’Or », et veuve.

Hippolyte, le garçon d’écurie de cette auberge.

Homais, le pharmacien. Justin est son commis.

Binet, percepteur et Capitaine des Pompiers.

 

Notons aussi :

M. Lheureux, commerçant qui jouera un grand rôle dans les finances d’Emma. Le prêtre, Bournisien et Canivet, médecin à grande renommée, de Neufchâtel.

 

 

Les personnages les plus importants de cette histoire tragique

 

Emma Bovary :

Le bovarisme est devenu un nom commun. En effet, il désigne un sentimentalisme à l’excès avec une fuite de la réalité. C’est avec cette définition que peut se définir le portrait d’Emma. Malheureuse et rêvant d’une vie plus excitante et mouvementée, elle ne supportera plus l’ennui qu’elle ressent auprès de son mari. Elle sera fortement endettée à la fin du roman (Huit mille francs de dettes), au profit du marchand M. Lheureux. C’est avec de l’arsenic dérobé chez le pharmacien qu’Emma mettra un terme à ses souffrances.

 

Félicité :

A la mort d’Emma, elle emportera la garde-robe de celle-ci et partira.

 

Charles Bovary :

Et si c’était lui le personnage principal? En effet, il apparaît dès la première page. Mari aimant, il mourra de chagrin à la suite du suicide d’Emma Bovary. Après avoir hérité de la fortune d’Héloïse, sa première femme, Charles épousera Emma, avec laquelle il aura une fille, Berthe. Après des études de Médecine, il exercera comme Officier de santé. La vie qu’il offre à Emma sera, aux yeux de celle-ci, d’une monotonie telle qu’elle causera la perte de leur couple. A la mort d’Emma, il découvrira toutes les lettres de Léon et de Rodolphe. Il mourra sur un banc et sera retrouvé par sa fille, Berthe.

 

Berthe Bovary :

Emma voulait un garçon et c’est une fille qu’elle mettra au monde. Elle est déçue et ne trouve pas sa fille jolie. Elle ne l’élèvera pas elle-même et la confiera à une certaine Madame Rollet.

 

Léon Dupuis :

Un habitué du « Lion d’Or ». La rencontre avec Emma dans cette auberge est très romantique et mettra en évidence l’aversion grandissante qu’Emma ressent pour son mari. Léon tombera amoureux d’elle mais n’osera pas lui avouer son amour. Devant la passivité de celle-ci, il partira à Rouen pour finir ses études. Il la reverra plus tard et réalisera qu’il l’aime toujours. Ils consument tous deux leur amour dans des chambres d’hôtels. Léon a changé : il a connu d’autres femmes et il s’ennuie avec Emma, qu’il ne trouve, finalement, pas si exceptionnelle que ça. Elle aura des problèmes d’argent, il essaiera de lui venir un peu en d’aide mais la repoussera peu à peu.

 

Rodolphe Boulanger :

Bourgeois romantique à l’instar de Léon Dupuis, il est le premier amant d’Emma. Elle ne fera que le renvoyer à sa propre absence de destinée et il se lassera d’elle, lui aussi : coureur de jupons, il prendra Emma dans ses filets en la séduisant, puis finira par la quitter.

 

Hippolyte :

Ce garçon d’écurie a, malheureusement, un pied-bot. Charles tentera de l’opérer mais ce sera un échec. Clin d’oeil à la mythologie, Hippolyte est le fils de Thésée et d’une amazone et…Il est très sportif, alors qu’ici, le prénom est employé pour un garçon ayant un handicap ! C’est aussi un mot qui signifie « celui qui détèle les chevaux ».

 

Homais :

Pharmacien et personnage désagréable, il représente la prétention et l’avidité. C’est lui qui suggérera l’opération d’Hippolyte par Charles pour attirer à lui plus de clientèle. Emma ira dans son sens et c’est avec le livre du Dr Duval comme support que l’opération du pied-bot d’Hippolyte (par Charles) se fera.

 

« Madame Bovary », dont le titre original est « Madame Bovary, mœurs de province« , a connu un important succès en librairie, après le jugement et l’acquittement de Flaubert pour outrage aux bonnes moeurs.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • les personnages de madame bovary
  • personnages de madame bovary
  • personnage madame bovary
  • emma bovary personnage
  • charles bovary
  • emma bovary
  • madame bovary personnage
  • personnages mme bovary
  • personnages dans madame bovary
  • emma bovary caractere