Définition du Bovarysme

Le bovarysme (ou bovarisme) est un trouble de la personnalité dont souffrent parfois les personnes insatisfaites. Ce terme fait référence à l’héroïne de Gustave Flaubert, Emma Bovary, elle-même atteinte de ce trouble.

On a coutume de définir le bovarysme comme une « pathologie littéraire ». A l’origine, cet état fut décrit dans un roman, et le terme bovarysme aurait du être réservé aux analyses littéraires. Toutefois, certains médecins, psychiatres et psychanalystes se sont également penchés sur le bovarysme en tant que pathologie ou phénomène de société.

Dans le roman de Flaubert, la jeune Emma passe son enfance dans un couvent. Pour tromper son ennui, elle se réfugie dans la lecture, rêvant d’une vie aventureuse et romanesque. Plus tard, elle épousera un médecin, Charles Bovary, et donnera naissance à une fille. En apparence, Emma a tout pour être heureuse. Pourtant, elle s’ennuie, elle est déçue car sa vie amoureuse ne correspond en rien à ses rêves de petite fille. Elle va alors dépenser sans compter et entretenir plusieurs liaisons adultères

C’est à Jules de Gaultier que nous devons le terme de bovarysme. En 1892, il publia un essai intitulé « Le Bovarysme, la psychologie dans l’oeuvre de Flaubert ».

Plus tard, le critique littéraire Pierre Barbéris soutiendra que véritable inventeur du bovarysme est Honoré de Balzac et non Gustave Flaubert. En effet, dans son roman « La Femme de trente ans », Balzac évoquait un trouble similaire au bovarysme. Et Flaubert se serait largement inspiré de cette oeuvre.

 

Le Bovarysme, un mal de vivre

A l’instar du romantisme, le bovarysme se définit comme un mal de vivre, un « spleen ». On parle de bovarysme pour désigner le fait qu’une personne hypersensible, rêveuse et peu satisfaite de sa vie trouve refuge dans la lecture et s’identifie aux personnages de ses romans préférés. Le bovarysme n’est pas à proprement parler une névrose; le sujet se désintéresse de la réalité mais ne perd pas contact avec cette dernière. Il s’agit plutôt d’un état dans lequel certaines personnes ont tendance se complaire si elles se sentent insatisfaites et n’ont pas l’espoir d’une vie meilleure.

Cette insatisfaction se traduit surtout dans la vie amoureuse et sexuelle. Une personne romantique et sentimentale à l’extrême se sentira incomprise et frustrée dans sa vie de couple. Elle va se désintéresser de son quotidien pour s’évader dans un monde de fiction. Elle va vivre une vie par procuration, s’identifier à certains personnages, nourrir des rêves et des ambitions démesurées. Le décalage entre la réalité et leur monde imaginaire conduit ces personnes à d’incessantes désillusions.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • bovarysme
  • le bovarysme
  • bovarisme
  • bovarysme definition
  • le bovarisme
  • le bovarysme dans madame bovary
  • le bovarysme definition
  • definition du bovarysme
  • bovarysme dans madame bovary
  • quest ce que le bovarysme